Développer des compétences financières en jouantUne opportunité d’apprentissage pour le Secondaire ILe programme FinanceMission est composé du jeu éducatif digital FinanceMission Heroes et de matériel didactique pour les classes.Dans le jeu éducatif, les élèves de 13 à 15 ans se glissent dans la peau de héros et héroïnes. Leur tâche est de débrancher des robots cupides qui sont en train de dérober tout l’argent de leur ville. Pour cela, les jeunes doivent faire face à de nombreux défis financiers. Le cahier pédagogique les aide à valoriser leurs expériences de jeu, et à transférer les compétences et connaissances acquises dans leur vie quotidienne. Le jeu éducatif et le matériel pédagogique est mis gratuitement à disposition par l’association FinanceMission.L’association veut sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent et développer chez eux des compétences durables en matière de finances. Pour ce faire, elle propose un matériel didactique ludique et instructif, qui se base sur les programmes scolaires et est destiné à un enseignement en classe. Ce matériel pédagogique a été élaboré selon les concepts didactiques actuels en matière de médias.L’association FinanceMission a été fondée le 10 juin 2016 par l’organisation faîtière des enseignant-e-s de la Suisse alémanique (LCH), le Syndicat des enseignant-e-s romands (SER) et l’Union des Banques cantonales suisses (UBCS).

Dessine demain!

FinanceMission Heroes est un jeu éducatif qui permet aux jeunes d’apprendre à gérer leur argent et les sensibilise à une consommation durable, ceci tout en s’amusant. Une fois n’est pas coutume, il est en effet permis aux élèves de jouer pendant l’enseignement! Dans ce jeu, les jeunes se transforment en héroïnes et héros dont la mission est de mettre les robots cupides hors de nuire. La clé du succès réside dans la capacité des joueurs et joueuses à prendre des décisions financières et à gérer leurs ressources de manière intelligente.

Le transfert des expériences de jeu dans le quotidien et l’approfondissement en classe des thèmes abordés dans le jeu complètent le matériel pédagogique.

L’offre d’apprentissage se base sur les programmes scolaires actuels du Secondaire I. Il a été reconnu comme ressource numérique complémentaire par la CIIP.

Le jeu ne contient pas d’achats intégrés et est téléchargeable gratuitement.