Les métiers du bâtiment construisent demain !
A Genève, 1 apprenti sur 5 est formé dans le domaine du bâtiment.

 

Avec plus de 1'000 apprentis, les métiers du bâtiment constituent le vivier le plus important en nombre du Canton.

Le secteur de la construction propose des apprentissages et formations dans 24 filières et bénéficie d’un fort taux d’employabilité. Les métiers du bâtiment offrent par ailleurs d'intéressantes perspectives d'évolution et permettent à chacune et chacun de se réaliser à son rythme, selon ses aptitudes et ses aspirations.

Les métiers du bâtiment s’ouvrent à celles et ceux qui apprécient la diversité, le travail d’équipe, la transmission de compétences et l’innovation.

Le stand Avenir Bâtiment 

Répartis sur plus de 1'000m2, les professionnels de la construction vous accueillent et vous invitent à découvrir les spécificités de leurs métiers, à manipuler les outils et la matière et à échanger avec des patrons d'entreprises et apprentis en formation.  

 

Dessine demain!

Découvrez la palette de nos métiers à travers des démonstrations d'outils et d'engins et lors d'ateliers publics.

Asseyez-vous aux commandes d'un simulateur de grue avec les constructeurs de routes, entraînez-vous à fixer des plaques de plâtre à l'aide d'une visseuse connectée, mesurez-vous aux charpentiers au planté de clous. Nous vous proposons autant d'activités qui vous permettront de mieux connaître nos métiers et même de découvrir de nouvelles spécialités.

 

 

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Bonne santé et bien-être
Egalité entre les sexes
Eau propre et assainissement
Villes et communautés durables
Consommation et production responsables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Nos engagements

Conscients de la valeur du travail réalisé, les acteurs du bâtiment veillent à la santé et à la sécurité des collaboratrices et collaborateurs, encouragent le développement des compétences via la formation et offrent une rémunération équitable et attractive. Ces aspects sont notamment régis par diverses Conventions collectives de travail de la branche (CCT), qui permettent de garantir des conditions de travail intéressantes et respectueuse des employés. Bien que souvent pratiqués par des hommes, les métiers du bâtiment s’adressent également aux femmes, qui sont de plus en plus représentées aujourd’hui dans l’industrie. Soucieuses de l’impact de leurs activités, les entreprises du bâtiment prennent toutes les mesures nécessaires afin de veiller à la préservation de l’environnement ; qu’il s’agisse d’éliminer les déchets de chantier selon les filières recommandées, d’évacuer les eaux de chantiers selon les normes en vigueur et de favoriser des matériaux de construction durables et sans danger pour la santé et l’environnement. Par ailleurs, les entreprises du bâtiment mettent en oeuvre des techniques et matériaux durables pour des constructions respectueuses de l'environnement, avec notamment pour finalité une diminution de la consommation en énergie. La force des métiers du bâtiment est de savoir adapter leurs compétences et savoir-faire – et ce depuis des siècles – aux évolutions industrielles, sociétales et technologiques. Construisons demain !

Métiers représentés

Informations