Ecole de commerce SCHULZ

L’école de commerce SCHULZ est une institution à Genève qui vient de fêter ses 75 ans. Elle compte ainsi plusieurs milliers d’anciens élèves, les « alumni » travaillant dans les entreprises du canton et ailleurs.

L'École s'est taillée une solide réputation sur la place genevoise en préparant des élèves au CFC Employé(e) de commerce.

Aujourd’hui, l’école Schulz élargit son offre et propose en plus du CFC :
  • Une préparation à la Maturité professionnelle,
  • Une année préparatoire à destination des élèves en fin de cycle, n’ayant pas encore pris une décision définitive quant à leur orientation à venir,
  • Un cursus informatique aboutissant à l’obtention des diplômes du même niveau qu’un CFC brevet fédéral, selon le Cadre Européen des Certifications, le diplôme du BTEC (Brevet européen en Informatique - 120 ECTS)
  • Un cursus d’assistant(e) commercial(e) ou comptable proposé en formation duale,
  • Un cursus d'assistant(e) juridique proposé en formation duale,
  • Un enseignement en FLE (Français Langue Etrangère),
  • Un département de soutien scolaire. (Scholaris).

Tous ces cursus seront présentés lors de la prochaine édition 2018 du "salon de la cité des métiers, l'expo" de Genève.

Les élèves suivent leur enseignement dans des locaux modernes et agréables, situés dans le quartier des Eaux-Vives à moins de 100 mètres du lac et de son jet d’eau, au cœur d’un quartier agréable, sûr et vivant.

 L'équipe pédagogique

La qualité de l’enseignement reçu à l’école Schulz, unanimement reconnu par ses élèves, repose sur la proximité de la relation qui s’établit entre l’équipe de professeurs et les élèves.

25 professeurs expérimentés, compétents, présents à l’école Schulz depuis de nombreuses années, animent les enseignements en veillant à la réussite des élèves, à leur progression et à leur équilibre personnel, le tout dans une ambiance agréable et positive.

Un programme de tutorat/coaching individualisé – complémentaire à l’enseignement classique - est mis en place pour permettre à chaque élève de progresser en tenant compte de ses propres besoins.

L’équipe enseignante, composée de nationalités diverses, participe à donner à l’école Schulz une dimension internationale.

L'implication de l'école dans le développement durable

Les èlèves de l'Ecole Schulz ont participé à l'opération de nettoyage des rives du lac en Juin 2018.

De plus, l’école marque une forte et sincère sensibilité à tout ce qui touche au développement de pratiques en phase avec les enjeux écologiques et sociétaux. Ainsi, l’école a mis en place à la rentrée 2016 une charte des valeurs qui intègre la dimension écologique.

 La charte des valeurs de l’école Schulz :

  1. Positivité - Transparence
  2. Civilité - Bienveillance
  3. Conscience professionnelle - Curiosité - Innovation
  4. Esprit d’équipe - Autonomie
  5. Attitude Eco Responsable

Outre ces valeurs, l’Ecole Schulz prend en compte toutes les diversités et s’attache à ce que les mêmes conditions soient réunies quel que soit le profil des candidats. Ainsi, l’Ecole Schulz s’interdit toute discrimination. L’Ecole Schulz demande à ce que chaque élève adopte la même attitude, le même état d’esprit vis-à-vis de son proche environnement.

Les éléments novateurs 2018/2019 :

Nouveauté 1 : Une formation duale d’assistant(e) comptable et commercial(e) a été mise en place à la rentrée 2018.

Les stagiaires âgés de 25 à 45 ans sont en immersion professionnelle en entreprise le matin. L’après-midi est consacré aux cours. Les "stages" sont indemnisés : l’objectif est d’aboutir à un emploi définitif à l’issue de la formation, grâce à la mise en relation « Ecole - Stagiaire – Entreprise » pendant l’année d’études.

L’expérience vécue au cours du 1er semestre 2018 montre que les entreprises adhèrent à cette relation tripartite. La démarche est aussi très bien vécue de la part des candidats qui apprécient de pouvoir travailler et se former en même temps.

Nouveauté 2: Une formation duale d'assistant(e) juridique pour septembre 2019.

Les stagiaires âgés de 25 à 45 ans seront en immersion professionnelle chez des professionnels du droit le matin, l’après-midi étant consacrés aux cours. Les « stages » sont indemnisés : l’objectif est d’aboutir à un emploi définitif à l’issue de la formation, grâce à la mise en relation « Ecole - Stagiaire – Entreprise » pendant l’année d’études.

Il ressort des divers échanges avec les professionnels du droit qu’ils souhaitent s’impliquer dans cette formation car ils sont en recherche permanente de collaborateurs de qualité formés en droit. La démarche est aussi très intéressante pour les candidats qui apprécient le fait de pouvoir travailler et se former en même temps.

Nouveauté 3: Le recrutement d'une professionnelle des ressources humaines et du recrutement.

Une personne est désormais en charge de l’accompagnement au placement des élèves pour les formations impliquant une immersion professionnelle rémunérée en entreprise.

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Education de qualité
Egalité entre les sexes
Inégalités réduites
Consommation et production responsables

Métiers représentés