Concours régional ULAM dans les métiers du bois

Placé sous l'auspice de l'Union Lémanique de l'Artisanat et des Métiers (http://www.ulam.info/), organisme reconnu comme interlocuteur privilégié pour présenter les intérêts économiques de l'artisanat et des métiers auprès du Conseil du Léman (http://www.conseilduleman.org/), un concours général au profit de la promotion et le succès de l'apprentissage dans les métiers du bois est organisé durant toute cette Cité des Métiers.

Ce concours régional se fait en collaboration avec les centres de formation et les professionnels des métiers du bois des cantons de Genève, Vaud, Valais et des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Ce concours général est donc subdivisé en plusieurs concours :

  • Le concours d'ouvrage, avec la réalisation d'une pièce en atelier ouvert aux apprentis et jeunes ouvriers talentueux, âgés de 25 ans au maximum et actifs dans une école professionnelle ou une entreprise. Les pièces seront exposées sur le stand du 20 au 25 novembre 2018. Venez nombreux admirer ces magnifiques ouvrages !
  • Le concours des apprentis (Ebéniste, menuisier, charpentier) ouverts aux meilleurs apprentis sélectionnés par les régions de l’Ain, de la Haute-Savoie et des cantons de Genève, Valais et Vaud. Il s'agit du concours "en direct" de jeunes apprentis de la région et qui se mesureront les uns aux autres selon le mode des compétitions internationales. Venez les voir travailler et les encourager durant toute la Cité des Métiers !
  • La démonstration collective, réalisée par les candidats du concours individuel, avec pour fil conducteur la mise en évidence du travail collectif. Si les jeunes apprentis s'affrontent dans l'épreuve individuelle, vous aurez ici l'occasion de les voir travailler ensemble, sans compétition, mais avec l'objectif de faire un ouvrage maîtrisé. venez donc nombreux les encourager et découvrir l'évolution de la pièce en bois !

Sur le stand du concours, vous pourrez ainsi admirer les plus belles pièces du concours d'ouvrage et déambuler dans le stand pour voir tant des jeunes se mesurer sur l'épreuve individuelle que collaborer ensemble sur l'objet collectif.

Dessine demain!

Le stand est moderne et équipé d'écrans vidéos qui vont permettre de retransmettre le concours en direct. Une équipe audiovisuelle sera présente tous les jours pour assurer la retransmission et interviewer des jeunes apprentis et d'autres personnes présentes sur le stand. L'interactivité est la clé de voût de ce concours et tout cela dans la bonne humeur. Vous pourrez ainsi nous retrouver sur la page Facebook du concours bois pour voir les jeunes travailler "en live", pour y regarder des photos ou donner tout simplement un avis.

Métiers représentés