Une approche médicale naturelle et globale

La chiropratique (aussi appelée chiropraxie ou chiropractie) est une approche médicale naturelle et globale centrée sur le diagnostic, le traitement, la prophylaxie et la réhabilitation des troubles fonctionnels et des syndromes douloureux de l'appareil locomoteur, ainsi que de leurs conséquences biomécaniques et neurophysiologiques. La colonne vertébrale, le bassin et les articulations périphériques y jouent un rôle central, sur les plans diagnostique et thérapeutique.

  Une profession médicale officiellement reconnue

La chiropratique est une des cinq disciplines universitaire de la médecine scientifique, reconnues par la Loi fédérale sur les professions médicales (LPmed). A l’égal des médecins et des dentistes, par exemple, les chiropraticiens et chiropraticiennes portent le titre de docteur, peuvent être consultés directement par les patients, sans intermédiaire. Ils exercent en toute indépendance, posent leur diagnostic et prescrivent d’éventuels examens ou traitements complémentaires. Leurs prestations sont couvertes par l’assurance maladie de base.

 

Une discipline à part entière de la médecine scientifique

C’est une discipline à part entière de la médecine scientifique, qui recourt essentiellement à des interventions non invasives et non médicamenteuses et s’intègre pleinement à une approche moderne de la santé. Le ou la docteur en chiropratique dispose donc d’une formation médicale complète ainsi que des compétences de spécialiste en diagnostic, traitement manuel et prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur comme des troubles qui en résultent.

 

 

Métiers représentés

Informations
Autres liens