Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (CFPne)

Le CFPne Lullier propose 3 voies de formation

1. ECOLE D'HORTICULTURE à plein-temps

Au service de la terre, de la nature et du paysage, la formation d'horticulteur offre, en 4 ans, une certification fédérale de CFC d'horticulteur/trice dans les orientations floriculture ou pépinière, ainsi qu'en paysagisme, complétée par un diplôme cantonal comprenant les branches agricoles de maraîchère et d'arboriculture fruitière, et le métier de floriculture ou de pépinière non suivi en CFC.

Une maturité professionnelle intégrée au cursus de 4 ans, orientation nature, paysage et alimentation , permet l'accès aux études supérieures d'ingénieur HES à hepia.

Une autre formation d'une durée de 2 ans à plein-temps, orientée vers la pratique, permet l'obtention d'un attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en paysagisme et en production de plantes.

 

2. ECOLE POUR FLEURISTE à plein-temps

Tourné vers le domaine de l'Art floral, le métier de fleuriste allie créativité et sensibilité à la nature et à la décoration d'intérieur. La formation offre, en 3 ans, une certification fédérale de CFC de fleuriste. Durant la formation, plusieurs stages en entreprise permettent de se familiariser au monde du travail.

 

3. FORMATION DUALE

La formation duale, d'une durée de 3 ans, se déroule en entreprise 4 jours par semaine pour la partie pratique et 1 jour par semaine en école pour les cours théoriques, et permet l'obtention d'une certification fédérale de CFC d'horticulture.

Une autre formation, d'une durée de 2 ans, permet l'obtention d'un attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en paysagisme.

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Bonne santé et bien-être
Eau propre et assainissement
Consommation et production responsables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Vie aquatique
Vie terrestre
Nos engagements

La production agricole est en lien avec de nombreux objectifs de Développement Durable. L'agriculture et l'horticulture ont un rôle important et multiplient les efforts pour limiter les pollutions des eaux, des sols, produire des aliments sains et minimiser la production de gaz à effet de serres. Dans le pôle Nature et Environnement les visiteurs pourront découvrir 6 métiers verts et 6 gestes 'durables' dans l'agriculture en répondant à un petit questionnaire. Les participants seront récompensés par un jus de fruits et légumes GRTA (Genève Région Terre et Avenir) pressés sur place!

Métiers représentés

Informations