Centre de Formation Professionnelle Commerce (CFP Commerce) - Espace Entreprise (CFPPC)

Le Centre de Formation Professionnelle Commerce en quelques mots   Le Centre de Formation Professionnelle Commerce (CFPcom) oeuvre tous les jours pour offrir une éducation de qualité aux jeunes de la région. Des milliers d'apprentis.ies passent par ce Centre pour effectuer leur formation théorique et pratique en vue d'obtenir un titre dans plusieurs métiers. Ces formations de qualité offertes aux jeunes de la région, participent activement à l'objectif de proposer un travail décent à tout un chacun et par conséquent participe à l'objectif de croissance économique. Une bonne partie des apprentis.ies employés.ées de commerce vont par la qualité de leur formation participer à rendre les institutions plus efficaces et donc plus justes. Les différents lieux de formation sensibilisent jour après jour les jeunes, aux questions d'égalité entre les sexes et de respect des personnes. 

Le CFPcom regroupe les écoles de commerce du canton (Nicolas-Bouvier, André-Chavanne, Emilie-Gourd, Aimée-Stitelmann et Raymond Uldry) qui proposent une formation commerciale à plein temps en école ou selon le système dual, ainsi que l’École supérieure d’informatique et de gestion. Les formations comportent un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel ainsi qu'une large part de pratique professionnelle.

Nos formations d'employé-e de commerce, d'agent-e en information documentaire, gestionnaire du commerce de détail et en agent relation client, s'adressent à vous qui aimez le contact, l'autonomie et maîtrisez les technologies de l'information. Pour réussir, il vous faut des aptitudes à travailler en équipe, être méthodique, du sens de l'analyse ainsi que des compétences en langues. Avoir de l'intérêt pour l'administration, la communication et la comptabilité est requis.

Pour la formation d'employé.e de commerce, l'enseignement scolaire est complété par une formation pratique au sein de l'Espace Entreprise. Les élèves-apprenti des écoles de commerce de Genève y effectuent des stages pour se former dans des conditions similaires à celles d’une entreprise. Plusieurs départements y sont représentés comme par exemple, l'Administration/ Back-Office, les Ressources humaines et la Communication.

L’Espace Entreprise a pour ambition de créer un lien entre l’école et le monde professionnel. Il répond à une demande récurrente des entreprises d’offrir une formation d’employé-e de commerce qui soit en adéquation avec l’évolution des besoins du marché.

A la rencontre des métiers du commerce

Le Centre de Formation Professionnelle Commerce (CFPcom) se réjouit d'accueillir les jeunes de la région pour les emmener dans son univers passionnant. Espace découvertes, espace d'échanges, témoignages, démonstrations en direct seront au menu de cette exposition. Sur la première partie du stand, les visiteurs trouveront des informations nécessaires à une bonne compréhension du riche éventail des formations possibles au sein du CFPcom. Ensuite, un espace d'échanges, entièrement géré par des apprenti.e.s employé.e.s de commerce, permettra aux visiteurs de trouver réponse à toutes leurs questions. Enfin, pour une immersion différente dans des gestes métiers du CFPcom, un espace de travail proposera une illustration en direct de nouvelles tâches comme celle de la gestion des réseaux sociaux de la cité-métiers.ch, l'expo en direct. Pour ce faire, une dizaine d'apprenti.e.s employé.e.s de commerce s'activeront pour animer les différentes pages FaceBook, Instagram et Snapchat de l'exposition. La visite de ces trois espaces du stand permettra aux visiteurs de comprendre la diversité des formations et la combinaison entre la théorie et la pratique offertes au CFPcom.

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Education de qualité
Egalité entre les sexes
Travail décent et croissance économique
Paix, justice et institutions efficaces
Nos engagements

Le Centre de Formation Professionnelle Commerce oeuvre tous les jours pour offrir une éducation de qualité aux jeunes de la région. Des milliers d'apprentis.ies passent par ce Centre pour effectuer leur formation théorique et pratique en vue d'obtenir un titre dans plusieurs métiers. Ces formations de qualité offertes aux jeunes de la région, participent activement à l'objectif de proposer un travail décent à tout un chacun et par conséquent participe à l'objectif de croissance économique. Une bonne partie des apprentis.ies employés.ées de commerce vont par la qualité de leur formation participer à rendre les institutions plus efficaces et donc plus justes. Les différents lieux de formation sensibilisent jour après jour les jeunes, aux questions d'égalité entre les sexes et de respect des personnes.

Métiers représentés

Autres liens