Venez retrouver le CEP UIG-UNIA au coeur du " Village Technique " sur l'espace de l'Expo dédié aux formations techniques !

Le CEP est le Centre d'enseignement professionnel à la pratique de base pour les apprenti-e-s dual  (des entreprises) de 1ère année dans les professions de la mécatronique industrielle.

Le CEP accueille chaque année entre 35 et 45 apprenti-e-s dual de 1ère dans 7 professions :

  1. Automaticien-ne CFC
  2. Dessinateur-trice constructeur-trice industriel-le CFC
  3. Electronicien-ne CFC
  4. Laborantin-ne en physique CFC
  5. Mécanicien-ne de production CFC
  6. Polymécanicien-ne CFC
  7. Praticien-ne en mécanique AFP

Les apprenti-e-s sont encadré-e-s par 5 formateurs à la pratique professionnelle. L'équipe de gestion et d’administration du CEP est composée d'une coordinatrice CIE et d'une assistante administrative apprentie Employée de commerce CFC.

Jusqu'en 1991, la formation pratique de base de 1ère année (Cours Interentreprises, CIE) était assumée individuellement par les différentes entreprises au sein de centres d'apprentissage spécialisés. Cette formule de "centres spécialisés" a fait ses preuves pendant plusieurs décennies. Toutefois, des phénomènes structurels et conjoncturels dans l'économie genevoise ont montrés que ces centres ne pouvaient plus être gérés individuellement et de façon rationnelle par les industriels.

Compte tenu de cette situation, l'UIG a choisi de centraliser la formation pratique de base de 1ère année par la création en 1992 d'un centre d'enseignement professionnel, le CEP, géré paritairement par l'UIG et l'UNIA.

Cette 1ère année au CEP permet aux apprentis-e-s dual d’acquérir les bases de la profession, de connaître progressivement l'usage des outils, appareils et machines, de se familiariser à la vie d'un atelier, au rythme d'un nouvel horaire et de prendre des responsabilités.

Dès le début de 2ème année, les apprenti-e-s poursuivent leur formation dans leur entreprise formatrice.

En 3ème et 4ème année, pour compléter la formation pratique les apprenti-e-s peuvent être amené à effectuer des stages dans d'autres entreprises ou au CFPT, stages qui leur permettront de découvrir d'autres techniques de fabrication, machines ou appareils.

Durant les 2, 3 ou 4 ans d'apprentissage selon la profession choisie, les cours professionnels théoriques sont dispensés au CFPT (Genève) ou à l’EPSIC (Lausanne) à raison de 1 à 2 jours par semaine.

Maturité professionnelle : pour les formations en 3 et 4 ans, possibilité de suivre en parallèle les cours pour la Maturité Professionnelle Fédérale, nécessaire pour suivre une formation supérieure dans une haute école spécialisée (HES). Alternativement la Maturité professionnelle fédérale peut être suivie après le CFC en 1 année à plein-temps.

Dessine demain!

Parcours découverte des métiers de la mécanique industrielle, de l'automation et de l'électronique

Réalité virtuelle

Projection hologramme 3D

Animations manuelles et démonstrations

Concours avec 1 cadeau à gagner par jour

Nos événements à l'expo

Une journée autour des filles dans la technique

Témoignages, interviews, activité manuelle. Sur l’espace OFPC.

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Education de qualité
Egalité entre les sexes
Industrie innovation et infrastructure

Métiers représentés

Informations