Organisation internationale du Travail (OIT)

 

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. Elle établit les normes internationales du travail, promeut les droits au travail et favorise la création d’emplois décents, l’amélioration de la protection sociale et le renforcement du dialogue sur les questions liées au travail. L’OIT est dotée d’une structure unique qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

L’OIT est la plus ancienne institution de l’ONU et compte aujourd’hui 187 Etats Membres. Le Secrétariat de l’OIT a son siège à Genève, en Suisse, et dispose d’un réseau mondial d’experts techniques et de bureaux de terrain dans plus de 40 pays. La Conférence internationale du Travail (CIT) se réunit chaque année pour adopter les nouvelles normes internationales du travail et approuver le programme et le budget de l’OIT. Le Conseil d’administration est l’organe exécutif de l’OIT et se réunit trois fois par an à Genève.

Le Programme à l’horizon 2030 place le travail décent pour tous, et le mandat de l’OIT pour la justice sociale, au coeur des politiques pour un développement durable et une croissance partagée.

  Jouons au jeu du Travail Décent :

 

Avez-vous déjà imaginé le quotidien d'un enfant qui travaille, d'un esclave des temps modernes ou d'une travailleuse qui doit se battre pour que ses droits soient respectés?

Jouez et entrez dans la peau de nos trois personnages. Suivez pas à pas leurs histoires inspirées de faits réels. Faites vos choix et suivez votre chemin…

Vous conduira-t-il à un «travail décent»?

Le travail est essentiel pour le bien-être des individus. Il est une source de revenus et contribue à la dignité individuelle, à la stabilité de la famille, à la paix au sein de la communauté et au progrès économique.

Tout cela n’est néanmoins possible que si ce travail est décent.

Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. 

Cela signifie:

  • Créer des emplois
  • Garantir les droits au travail
  • Étendre la protection sociale

Promouvoir le dialogue social

 

  POUR PARTICIPER? C'EST TOUT SIMPLE!

 

  1. Préparez-vous à jouer, seul ou en petit groupe.
  2. Choisissez votre thème:
    • Esclavage moderne (travail forcé) > BLEU
    • Travail des enfants > ROUGE
    • Liberté et égalité > VERT
  3. Empruntez le carnet de cartes correspondant au thème de votre choix.
  4. Placez-vous sur la case "START" de la couleur correspondant à votre thème.
  5. Retrouvez la page "START" dans votre carnet de cartes et commencez la lecture.
  6. À chaque question ou option qui vous est présentée, choisissez la réponse. Puis déplacez-vous physiquement sur le plateau de jeu pour atteindre la case numérotée correspondant à votre réponse.
  7. Retrouvez la page correspondant à votre réponse (et à la case sur laquelle vous vous trouvez désormais).
  8. Poursuivez ainsi votre chemin, pas à pas.
  9. Une fois le jeu terminé, merci de retourner à sa place le carnet de cartes.

 

En plus du jeu, l'OIT présentera aux jeunes visiteurs l'opportunité de s'immerger dans l'expérience d'un enfant obligé de travailler dans une mine. Le travail des enfants est l'un des quatre thèmes principaux du Jeu Décent.

 

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION! ET FÉLICITATIONS! VOUS EN SAUREZ UN PEU PLUS SUR LE "TRAVAIL DÉCENT"!

 

 

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Pas de pauvreté
Egalité entre les sexes
Travail décent et croissance économique
Industrie innovation et infrastructure
Inégalités réduites
Partenariats pour la réalisation des objectifs